Qui suis-je ?

Stéphanie Dick
Je suis écodesigner.
Pendant mes trente premières années de pratique, j’ai conçu des objets. J’œuvrais dans les coulisses de la production, notamment en Asie du Sud-Est, où j’ai été confrontée à des réalités difficiles, tant sur le plan social qu’environnemental. Ces expériences m’ont amenée à explorer des alternatives en matière de conditions de travail, impacts environnementaux, et modèles économiques. J’ai découvert qu'il existe 1001 voies pour faire évoluer de façon vertueuse les activités de tous secteurs, et qu'avec une approche créative et rigoureuse, on trouve bien plus de solutions que de problèmes.
Ces trente ans de design pour des PME m’ont apporté :
- un sens de l'observation détaillée des usages,
- la capacité à proposer indéfiniment des pistes d'amélioration,
- un ancrage dans les réalités opérationnelles et économiques.
Ces caractéristiques me rendent particulièrement efficace pour innover en environnement complexe : métiers sous pression, contraintes fortes, problématiques coriaces et cibles réfractaires ne me font pas peur, au contraire !
Tout projet commence par une rencontre.
Territoires, réseaux, entreprises : même en l’absence d’un projet défini, n’hésitez pas à partager avec moi vos problématiques -et particulièrement si elles concernent la réduction de déchets : mon sujet favori !
Ma méthode
Ma manière de travailler suit un processus de design constant, quelle que soit la nature du projet
J'observe
Je commence par explorer la problématique avec l’ensemble des parties prenantes. Je porte une attention particulière à ce que l’on appelle les signaux faibles, ou les externalités.
Pour moi ces éléments ne sont ni secondaires ni périphériques : ils font partie de la vision globale nécessaire à la conception de projets robustes et pertinents.
Je propose
À partir de cet état des lieux, j’imagine de multiples pistes pour atteindre les objectifs visés. Je produis une grande diversité de propositions, sans considérer les contraintes comme des freins. Elles peuvent au contraire devenir un levier de différenciation et d’originalité, au bénéfice de l’organisme qui porte le projet.
On fixe le cap
Une stratégie gagnante repose sur la pertinence de la sélection des idées. La prise en compte des fameux signaux faibles et des besoins spécifiques des parties prenantes permet de générer des projets à la fois réalistes, efficaces et durables.
Je teste
Le projet passe toujours par une phase de test sous forme de prototype ou pilote. L’expérience du concret est irremplaçable !
J’analyse chaque frein, chaque levier, chaque détail. Ensemble on évalue les résultats, on adapte.
Bien-sûr, plus on s’accorde de temps d’observation-adaptation plus l’innovation gagne en justesse. C’est pourquoi j’apprécie d’accompagner sur des temps longs, pour des projets pérennes.
Je fertilise
Tout au long de mon intervention, j’invite les équipes à prendre du recul et nourrir une vision élargie des possibles.
Lorsque je m’éloigne d’un projet, je vous remets les éléments qui vous permettront de continuer à le faire évoluer de manière autonome et éclairée.
